LE PARKING DANS LE BOURG

Parking-webLe stationnement des véhicules dans le centre bourg de Crécy la Chapelle pose déjà des problèmes :

  • La division des habitations en plusieurs logements avec pour chacun d’eux une ou deux voitures conduit à un encombrement des rues.
  • Le parc central de la Place du Marché, outre qu’il détériore le paysage, est saturé. Il semblerait qu’il soit occupé dans la journée, majoritairement par les collaborateurs des commerces, banques, agences, etc… . La « zone bleue » instituée sur ce secteur n’est ni contrôlée ni, par conséquent, respectée.

Le «Le parcours des places », bien qu’il prévoie une augmentation de la capacité dans le Champ de Foire, va augmenter le problème du centre : suppression de 40 emplacements sur la Place du Marché, interdiction du stationnement sur la rue Serret (parfaitement justifié compte tenu de la largeur de la voie).

Il est donc impératif d’étudier rapidement ce problème et de prendre les mesures qui doivent être prioritaires sur bon nombre d’autres projets.

Quelle est la situation actuelle ? Elle est résumée sur la photo n°1 où figurent les principaux sites de stationnement (nous n’avons pas figuré les parkings du gymnase, de la piscine ou de la Collégiale). Soit au total 458 emplacements à moins de 400 m de la place du Marché. (on fait remarquer que la longueur du Centre Commercial de Val d’Europe, y compris le Village est de 900 M et que l’on fait souvent près de 300 m à pied du parking à ce centre et que ce périple ne comporte pas l’intérêt touristique que présente notre cité).

Parkings actuels

Photo N°01 – État actuel

Concernant le stationnement sur la Place du Marché il serait utile de confirmer (ou d’infirmer) l’affirmation ci-dessus. Un relevé biquotidien, pendant une certaine période (un mois hors période de vacances), des immatriculations des véhicules en stationnement avec identification des propriétaires permettra de le faire. Réussir Crécy est à la disposition de la Municipalité pour traiter informatiquement les informations récoltées. Un contrôle avec horodateur et 1 heure gratuite pourra éliminer les voitures « ventouses ».

Où implanter d’autres parkings ?
Sauf à abattre des ilots vétustes, ce qui ne nous parait pas souhaitable ou à réaliser sur la Place du Marché un parking à étages, ce qui ne nous parait pas non plus souhaitable, il faut trouver d’autres emplacements.

Réussir Crécy en propose trois:

  • Au bout des Promenades, sur l’emplacement actuel des tennis (photo n° 2). Les deux terrains de tennis seraient déplacés sur le Pré Manche et le prolongement des Promenades serait aménagé comme le parking dit de la Poste. On pourrait gagner près de 80 places. Ce parking permettra de ré achalander les commerces de la rue du Gal Leclerc.
Photo N°02 : Parking Promenades Est

Photo N°02 : Parking Promenades Est

  • Sur le Pré Manche avec une passerelle derrière l’Eglise Saint Georges (photo n° 3). Il semblerait que la parcelle 000B 294 ne soit pas propriété de la Commune mais de l’Evêché ou de l’Association paroissiale. On doit pouvoir négocier avec le propriétaire pour obtenir un droit de passage. Si besoin, on pourrait définir progressivement jusqu’à 450 emplacements. Cela permettrait de réactiver l’économie de la rue Serret, de la Place Camus et de la rue Dam’Gilles.

    Photo N°03 : Parking du Pré Manche

    Photo N°03 : Parking du Pré Manche

  • On rappelle notre note de Septembre 2015 sur l’aménagement du quartier de l’Arquebuse qui crée des emplacements sur le prolongement du Chemin de l’Arquebuse utilisables pour les Parents venant déposer ou reprendre leurs enfants.

Laisser un commentaire