DECES DE MICHEL HOUEL

Michel Houel sénateur de Seine-et-Marne et maire de Crécy la Chapelle de 2001 à 2015 est décédé le 30 Novembre 2016 à l’âge de 74 ans.

veb-michel-houel-defend-les-photographes-630x0

Image Le Pays Briard

En voyage à l’étranger, j’ai appris le décès de Michel Houel et cela m’a causé une grande peine. Mes relations avec Michel ont débuté alors qu’il était Vice-Président du Conseil Général de Seine et Marne et Président de Seine et Marne Développement. J’étais moi-même Vice-Président de l’ACEM (Association des Chefs d’Entreprise de Marne la Vallée) et nous avions de nombreuses relations de travail. Progressivement, ces relations sont devenues amicales et même, peut-on dire, fraternelles.

En 2000, Seine et Marne Développement, sous l’impulsion de Michel Houel, a financé le démarrage de l’association l’Outil en Main que nous avons créée avec Diégo Simon, menuisier de Crécy à la retraite, dans un local mis à notre disposition par Henry Dumay alors Maire de Bouleurs.

En 2001, Réussir Crécy a soutenu la candidature de Michel Houel à la Mairie de Crécy. Une fois élu Maire, Michel Houel a eu une action très importante pour le monde associatif et culturel. On peut citer, entre autres, les actions suivantes :

A sa demande et avec son aide efficace, avec une équipe de bénévoles dont je ne citerai que deux personnes : Rosine Ghénin et Malou Poutonnet, nous avons créé le CLAP (Comité local d’Animation et du Patrimoine) qui a pris en charge l’animation de notre Commune pendant plus de 8 ans avec un succès incontestable.

Après la mise en service du nouveau Groupe Scolaire et la libération des locaux de l’ancienne école de La Chapelle, contre l’avis de quelques élus de Crécy, Michel Houel a affecté les classes à l’Ecole de Musique, aux Ateliers du Grand Morin (fondés par Thérèse Lyon et ayant donné lieu à un essaimage sous la forme des Bobines de la Collégiale) et à L’Eveil Par l’Outil (EPO, fille de l’Outil en Main).

Avec l’aide efficace de Marc Robert, qui avait repris la suite de Thérèse Lyon aux Ateliers du Grand Morin, Michel Houel a su développer à Crécy La Chapelle le caractère de village des Artistes dans la Vallée des Peintres.

Malheureusement, an 2014, pour des raisons de santé dont nous venons de voir la conclusion, Michel Houel a été contraint de céder la charge de Maire. Espérons que Bernard Carouge, qui prend sa succession, continuera avec autant de réussite, d’impulser à Crécy cet amour de la culture.

Je garderai de mon ami Michel le souvenir d’un Homme qui, s’il n’a pas poursuivi dans les projets que nous avions initiés pour Crécy avec Jean-Marc Huygues a toutefois géré notre cité en «Bon Père de Famille » et à fait en sorte qu’elle devienne le centre culturel et artistique de notre secteur.

Adieu Ami

Michel Lyon

houel-st-michel-2006

Ci-joint photo avec légende :
Michel Houel à l’inauguration de la Foire de la Saint Michel en 2006.
Avec : Guy Drut Député, Michel Lyon Président du CLAP, Valérie Pottiez-Husson Conseillère Générale, Jacques Corpechot Président du District du Pays Créçois et Marie Richard Vice Présidente du Conseil Régional.

 

Laisser un commentaire