L’EVOLUTION DE LA POPULATION

demographieL’évolution de la population est un indicateur du dynamisme d’une commune. Nous avons donc analysé cette évolution pour les communes de la Communauté de Communes du Pays Créçois de 2006 à 2013.

Le tableau complet figure en annexe. Le graphique ci-dessous résume, en pourcentage, l’évolution de quelques communes et du Département.

Evo-populationOn peut faire, à partir de ces données, les remarques suivantes.

  • Le taux d’augmentation de la population de 2006 à 2013 de Crécy la Chapelle (+7,5%) est proche de celui du Département de Seine et Marne (7,2%) mais bien inférieur à celui de l’arrondissement de Meaux (10,3%) et encore plus à celui de Meaux (13,8%). Notre Département est essentiellement un Département agricole à la différence de l’arrondissement de Meaux.
  • Dans la Communauté de Communes, Crécy la Chapelle se situe au 11° rang de l’ensemble et au 6° rang des communes de la vallée pour l’accroissement de population en pourcentage de 2006 à 2013. Les deux communes de tête sont Villiers sur Morin et Esbly.

La conclusion est que notre commune, bien que disposant de deux gares (Crécy en Brie-La Chapelle et Villiers-Montbarbin), et de liaisons par car avec la gare de Chessy-Marne la Vallée (TGV et RER) et malgré sa proximité avec de grands pôles économiques (Disney, Val d’Europe, …) présente toutes les caractéristiques d’une commune rurale. Rien d’étonnant alors que le Préfet de Seine et Marne ait reproché à l’ancien Maire de ne pas accueillir plus de population.

Capture-1

Ce contenu a été publié dans BLOG par Michel LYON. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Michel LYON

Ingénieur retraité (Organisation et informatique) Ancien Adjoint au Maire de Crécy la Chapelle (1995) Fondateur des associations : CLAP, L'Outil en Main (devenu depuis l'Eveil Par l'Outil), Les Ateliers du Grand Morin et Réussir Crécy.

Laisser un commentaire