LA MUNICIPALITE SE DEPLACE Enfin !

A l’initiative de la Mairie les Montbarbinois ont pu rencontrer Bernard Carouge, Maire de Crécy la Chapelle ce samedi 11 juin afin de pouvoir échanger sur leurs préoccupations dans notre hameau. C’est dans une ambiance très conviviale autour d’un café et de viennoiseries, organisé par la commune, que cet échange a eu lieu.

Place du Tertre - MontbarbinAccompagné de Laurence Navarro-Drevet Maire adjoint et de Vincent Zakosky Délégué à la sécurité et la Communauté de Communes, Bernard Carouge a tenu à introduire cette entrevue en évoquant les derniers événements qui ont touché notre commune et en remerciant les bénévoles, sapeurs-pompiers, gendarmes et l’ensemble des services publics.

Un grand nombre de points ont été évoqués par les Montbarbinois dont les principaux sont les suivants

  • Circulation et stationnement dans Montbarbin:

Bernard Carouge précise être bien conscient des problèmes de circulation et de stationnement dans notre hameau et confirme aussi que les routes de notre commune sont « biens » malades et nécessitent de gros travaux de réfection et donc de gros investissements.

Les soucis rencontrés sont liés aux stationnements « sauvages » dans la rue Sinoël dû à l’insuffisance des places dans les cours privatives, à la circulation des véhicules étrangers à la commune qui veulent éviter le feu tricolore de Villiers, les bus Marne & Morin et le ramassage des ordures ménagères. Ce trafic très dense aux heures de pointes est rendu plus difficile par la présence des enfants du quartier qui empruntent la route (sans trottoir) pour se rendre aux différents arrêts de bus.

Il est évoqué de réaliser une zone de stationnement alternée qui en formant des chicanes sur la route des automobilistes réduira la vitesse et empêchera les stationnements anarchiques.

Bernard Carouge est favorable à cette solution et précise disposer d’une ligne de crédit pour la réalisation de ces travaux qu’il souhaite mettre en chantier dès cette année. Réussir Crécy trouve que notre maire est très présomptueux quant à la date de réalisation de ces travaux qui à notre sens ne démarreront que courant 2017.

Il est convenu qu’un représentant de Montbarbin pourra se joindre à la réunion de travail qui sera faite avec le bureau d’étude en charge de cette opération afin de faire part des doléances des habitants mais aussi d’apporter sa connaissance du quartier.

Il faut espérer que ces travaux pourront aussi permettre quelques aménagements urbains comme l’enfouissement des câbles et la réfection de certains réseaux enterrés vieillissants.

  • Projet immobilier en bas de la rue des bordes:

Bernard Carouge nous confirme avoir validé deux permis de lotir pour la réalisation d’un projet immobilier en bas de la rue des Bordes sans avoir pu s’y opposer. Ce projet dont Réussir Crécy avait déjà fait état en janvier dernier [voir article] sera constitué de 16 maisons individuelles dont les 2 permis de lotir datant du 18 et 28 avril dernier sont actuellement affichés.

Comme nous l’avions déjà évoqué il a été rappelé au Maire que ces constructions vont accroitre considérablement le trafic routier dans une zone étroite où la circulation est déjà difficile. L’embranchement sur la RD934, zone dangereuse et dense aux heures de pointes, n’a absolument pas été intégré dans la réflexion de ce projet immobilier.

Face à cette problématique une solution de mise en place d’un feu tricolore en remplacement du stop en bas de la rue des Bordes ainsi que sur la RD934 avait été proposée. Bernard Carouge pense que cette solution ne pourra pas se faire cependant il précise que la vitesse de la route départementale sera réduite de 90km/h à 70km/h.

Réussir Crécy indique à Bernard Carouge qu’il s’opposera à ce projet si une analyse et une proposition viable de circulation des véhicules dans cette zone n’est pas mise en place simultanément.

  • Circulation des Bus Marne & Morin

Une demande est faite à Bernard Carouge afin de voir s’il serait envisageable qu’en dehors des heures de pointes le bus 8A soit remplacé par un véhicule de plus petite taille compte tenu de son faible taux de remplissage et des difficultés de circulation dans Montbarbin.

En complément il est évoqué la possibilité de mettre en place un système de ramassage à la demande par minibus.

  • Assainissement Rue des Cassettes / Tertre:

Réussir Crécy rappelle avoir communiqué une proposition à Bernard Carouge en octobre  et décembre 2015 [plu-assainissement] pour la réalisation d’un réseau d’assainissement pour la rue des Cassettes et la rue du Tertre.

Bernard Carouge informe être bien conscient du problème mais précise que ce sont des investissements très lourds pour la commune et que cela ne pourra pas être envisagé dans un futur proche.

  • Déploiement du réseau fibre optique :

Le Maire nous rend compte de l’avancement du déploiement de la fibre par Sem@fibre77 dans le quartier. Un habitant de Montbarbin très bien renseigné sur les différents abonnements qui sont déjà proposés par les 3 opérateurs (Vidéo futur, K-net et Comcable) nous informe d’une réunion d’information qui aura lieu le jeudi 23 juin entre 9h00 & 22h00 à la salle Altman.

  • Rattachement de Montbarbin:

Montbarbin se trouve implanté sur 3 communes : Crécy, Bouleurs et Couilly Pont Aux Dames. Réussir Crécy propose de demander au Préfet d’effectuer un redécoupage pour qu’une seule commune soit concernée. Bernard Carouge indique que le fait que Montbarbin soit implanté sur 3 communes ne simplifie pas sa gestion. Le rattachement de notre hameau à la commune de Crécy lui semble improbable. Il est rappelé par Jacques Lacroix de Réussir Crécy la possibilité de Regroupement de Commune qui résoudrait le problème si ce regroupement inclut Bouleurs et Couilly.

  • Rue des Cassettes:

Les habitants de la rue des Cassettes présents font part de leurs mécontentements et se sentent les laissés pour compte. Ils déplorent l’état de leur « rue » dont l’entretien n’est pas assuré par les services de la ville mais par les habitants eux-mêmes, l’absence d’éclairage public, de réseau d’assainissement, de containers à ordures en nombres suffisants qui sont très souvent remplis de gravats sans oublier les poteaux électrique ou téléphoniques qui menacent de tomber.

Bernard Carouge informe encore une fois que les travaux dans cette partie du hameau ne sont pas à l’ordre du jour. Réussir Crécy pense que même si certains travaux comme l’assainissement ne sont pas à l’ordre du jour l’entretien des voies, l’éclairage public et la sécurisation des poteaux électriques devraient être immédiatement pris en compte et traités par les services de la ville.

  • Vidéo-surveillance:

En dehors de la réunion Réussir Crécy a échangé avec Vincent Zakosky et lui a demandé dans le cadre de la (re) consultation pour le marché de la vidéo surveillance à Crécy la Chapelle de voir à intégrer l’implantation de caméras aux carrefours des rues du Tertre, Sinoël et Fresnes afin d’assurer la sécurité des usagers de la rue du Tertre mais aussi face aux incivilités, tags et vandalisme dont cette rue fait souvent l’objet.

Vincent Zakosky n’a pas émis d’avis défavorable à cette demande cependant aucune date concernant la relance de l’appel d’offre nous a été communiquée.

Bernard Carouge termine sa visite en descendant la rue Tertre et se rend devant le lavoir.

Le ressenti des Montbarbinois après la visite de Bernard Carouge est globalement positif et ils souhaitent à l’avenir que ce type d’entrevue puisse être réitérée.

Une ombre cependant au tableau quant à la communication tardive qui a été faite autour de cette entrevue par une simple feuille format A4 sans entête et scotchée uniquement sur le calvaire de la place du Tertre…

Le prochain grand chantier de l’équipe municipale ne serait-il pas la communication ?

Laisser un commentaire