PREVOIR !

Le premier des 5 impératifs de Fayol

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Henri Fayol, ingénieur des mines français né à Constantinople en 1841 et décédé à Paris en 1925, auteur de L’administration industrielle et générale, a énoncé les 5 actions fondamentales, absolument nécessaires selon pour administrer toute organisation.

  • Prévoir : « supputer l’avenir et le préparer » par un « programme d’actions ».
  • Organiser : « munir l’entreprise de tout ce qui est utile à son fonctionnement ».
  • Coordonner : « mettre l’harmonie entre tous les actes et les acteurs de l’entreprise ».
  • Commander : « faire fonctionner le corps social ».
  • Contrôler : « vérifier que tout se passe conformément au programme d’actions adopté, aux ordres donnés, et aux principes admis, dans le but de signaler les fautes et les erreurs afin qu’on puisse les réparer et en éviter le retour ».

Ces actions avaient été définies pour les entreprises essentiellement industrielles. Elles sont valables pour tout type d’organisation y compris pour des organismes publics comme des Mairies. S’il en manque une, l’organisme ne fonctionne pas bien.

La plus difficile et la plus indispensable est la première : PREVOIR. La sagesse publique l’a d’ailleurs reconnu en créant l’adage : Gouverner c’est prévoir.

En effet, si les qualités pour organiser, coordonner, commander et contrôler s’acquièrent de la formation ou de l’expérience, la capacité à prévoir demande un esprit d’analyse, de synthèse et d’imagination qui n’est pas le lot de tout le monde.

Même dans les meilleures écoles d’ingénieur ou de management, on n’apprend pas à se comporter dans des environnements flous, mouvants et imprévisibles. Entre deux managers issus de la même école, l’un développera son entreprise et l’autre stagnera puis disparaitra. Le premier aura réussi parce qu’il aura su analyser sa situation et celle de son environnement et en tirer des projets d’avenir.
C’est toute la différence entre « Gérer » et « Administrer ou Gouverner ». Gérer signifie faire en sorte que la situation présente fonctionne au mieux, que les petits problèmes soient réglés, que les objectifs soient tenus. Administrer ou Gouverner intègre, en plus, la définition des dits objectifs en fonction des prévisions d’avenir.

Tout ceci est aussi bien vrai pour une Municipalité. Quand on choisit une équipe municipale, il faut s’assurer des compétences et des expériences figurant dans l’équipe. Trop souvent, et cela à tous les niveaux de la politique, on élit des Femmes ou des Hommes qui ne présentent ni leur expérience ni leur programme (ou, s’ils ont un programme ne le respectent pas). Trop souvent, on élit des municipalités sans programme, qui vont gérer la Commune en « bon Père de famille » sans faire en sorte qu’elle évolue en harmonie avec son environnement.

Nous aimerions que, dans toutes les prochaines élections locales, chaque candidat inscrit sur une liste, présente sa formation et son expérience. Ce serait la meilleure solution pour les connaitre. Remarquons qu’on peut parfois trouver des informations sur les personnes sur le net. Accompagné de la définition du « Projet pour la Commune », cela nous permettrait de voter en toute connaissance de cause.

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