PROJET IMMOBILIER & AUGMENTATION DU TRAFIC ROUTIER

IMG_20151025_163243

Un nouveau programme de 16 maisons individuelles devrait voir le jour sur notre commune. Ce projet situé à Montbarbin dans la rue des Bordes et aux abords la route départementale N°934. Il sera constitué de parcelles d’environ 500m² chacune ce qui est supérieur à la moyenne des superficies actuellement proposées.

Cependant l’implantation de ce projet n’est pas sans incidence sur la fréquentation des voies de circulation de ce quartier. En effet, la rue des bordes limitée à ses extrémités par la rue Sinoël et la route départementale 934, est une rue étroite dont la circulation à double sens des voitures n’est pas toujours des plus pratique.

L’arrivée de ce projet de 16 maisons et de son lot de véhicules densifiera le trafic de cette rue et tout particulièrement à son embranchement avec la RD934 qui constitue déjà une zone dangereuse. Limité par un stop ce carrefour est très souvent aux heures de pointes le passage d’un flot continu de véhicules rendant l’insertion dans le trafic difficile et donc potentiellement source d’accidents.

Réussir Crécy propose donc les solutions suivantes :

1. La mise en sens unique en montant de la rue des Bordes
2. La mise en place d’une signalisation empêchant les véhicules de croiser la RD934 en direction de Crécy
3. La création d’un feu tricolore

1 – La mise en sens unique en montant de la rue des Bordes obligera les personnes devant se rendre en centre-ville á emprunter l’intersection avec la rue du Fresne pour tourner sur la droite après une manœuvre délicate compte tenu de l’angle formé par ces deux voies et de la faible largeur de la rue.
Autre inconvénient les personnes se rendant vers Villiers sur Morin ou Coutevroult devrons faire inévitablement un détour en traversant Montbarbin augmentant le passage des véhicules dans une rue par endroit très étroite.

PICS-BORDES-FRESNES

Nous pensons donc que cette première solution n’est pas envisageable.

2 – La mise en place d’une signalisation en bas de la rue des bordes pour empêcher les véhicules de croiser la RD934 en direction de Crécy permettra aux personnes se rendant sur Villiers ou Coutevroult de pouvoir tourner directement sur la droite en direction du Souterrain.

Cependant ceux désireux de se rendre en centre-ville n’auront pas d’autre alternative que d’emprunter la rue du Fresne.

Cette proposition, quoique plus pratique, que la première ne répondra que partiellement aux attentes des riverains.

3 – Dernière option, et à notre sens la plus pratique et acceptable des trois, qui consisterait à prévoir l’installation d’un feu tricolore avec une boucle magnétique au sol ainsi qu’une voie dédiée dans le sens Meaux / Coulommiers afin de permettre aux véhicules qui souhaitent s’engager dans la rue des bordes ou sur la RD34 de le faire en toute sécurité.

Il est a noter que cette troisième proposition aura pour autre avantage de limiter la vitesse de certains automobilistes ou motards peu scrupuleux du code la route.

PICS-RD934-BORDES

Réussir Crécy des Idées pour Agir pense que ce nouveau projet immobilier, qui devrait être bénéfique à notre économie locale, ne doit pas être fait sans que soit mesuré son impact sur les infrastructures de notre commune et au détriment de la sécurité des actuels et futurs riverains.

Une réflexion au sujet de « PROJET IMMOBILIER & AUGMENTATION DU TRAFIC ROUTIER »

  1. Ping : Projet immobilier rue des Bordes vers un recours au tribunal administratifRéussir CRECY

Laisser un commentaire