QUARTIER DE L’ARQUEBUSE, RECTIFIONS LE TIR

EXTRAIT-PLU-BEL AIR

Le projet d’aménagement du quartier de l’Arquebuse situé entre le secteur des Baulnes et des Promenades et qui fut abandonné en 1995 pourrait être remis au goût du jour. [ voir notre article : Maîtrise de l’urbanisme à Crécy la Chapelle]

En effet le PLU de Crécy la Chapelle, validé en février 2013, a classé une partie de ce secteur en zone UE destiné à recevoir des équipements collectifs d’intérêt général. Notre PLU étant actuellement en révision suite à décision du conseil municipal du 18 décembre 2014 pour satisfaire aux obligations des lois Grenelle & ALUR nous proposons que ce quartier fasse l’objet d’une requalification en zone UB.

Cette reclassification pourra permettre la construction de 16 maisons avec jardins et espaces verts ainsi que la réalisation d’équipements collectifs d’intérêt général. La création d’une voie de circulation au centre de ce nouveau quartier le mettra en relation directe avec les établissements scolaires et la gare SNCF.

Zone UE modifLe PLU actuel qualifie la zone en UE c’est-à-dire en zone réservée à des équipements collectifs ou administratifs. Il serait dommage que les Promenades, qui constituent un des pôles d’intérêt de Crécy la Chapelle soient bordées par des bâtiments officiels. Nous proposons, au contraire de construire, au nord, le symétrique de ce que nous voyons au sud c’est-à-dire des jardins avec, au fond, des maisons individuelles. Cet aménagement densifiera la population du bourg et par là même aura un effet positif sur le commerce.

La reconsidération de ce projet apportera une partie du dynamisme dont manque notre commune. Rappelons à ce titre que dans un article paru le 12 janvier 2015 dans le journal Le Parisien notre ancien maire M.Houel s’est vu reprocher par le préfet  » une trop faible urbanisation ».

Vous souhaitez réagir ou nous poser des questions ? Contactez-nous