VENISE BRIARDE ???

La Venise Briarde

J’ai affirmé un jour que dire que Crécy était la petite Venise briarde me donnait des boutons et je le maintiens !

Pour toute personne qui est allée à Venise, oser comparer notre cité, aussi intéressante soit-elle, à cette merveille que constitue la Cité des Doges relève de la prétention la plus extrême. Dans le passé, lorsque les gens ne voyageaient pas, ils pouvaient se référer à des images symboliques auxquelles ils voulaient se comparer. Mais maintenant, que doit penser un touriste passé par Venise et qui entend, à Crécy, qu’il est dans un site comparable ? Il se dit certainement « ces gens sont soit prétentieux, soit incultes soit les deux, en tous les cas, ils pètent plus haut que leur … ».

Arrêtons donc de nous comparer à ce que nous ne sommes pas et mettons en valeur ce que nous sommes.

Crécy est une ville ancienne chargée d’histoire et les nombreux vestiges l’attestent. Mettons-les en valeur.

La Vallée du Grand Morin a été et est encore le paradis des peintres. Sachez que les japonais qui viennent en France dans le cadre d’une certaine école de peinture, reçoivent avant de venir une carte en japonais (évidemment) sur laquelle figure trois plans et trois plans seulement : Montmartre, Barbizon et … Villiers sur Morin.

Le Pays Créçois est une zone rurale où les citadins aiment venir se reposer, l’occupation des gîtes ruraux l’atteste.

Cessons donc de nous ridiculiser et insistons sur ce qui constitue nos vrais atouts. Ne parlons plus de Venise briarde.

Si, un jour, de passage à Venise, j’entends dire que je suis dans le Crécy la Chapelle de l’Adriatique, alors je changerai peut-être d’avis.

 

Laisser un commentaire